12 résultats affichés

Rendre accessibles à tous les publics les espaces aquatiques, piscines collectives, campings, hôtels, balnéothérapies, … est obligatoire depuis la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances. Handicap Accès offre de nombreuses solutions pour aider les professionnels et les particuliers à rendre les piscines accessibles aux personnes à mobilité réduite et handicapées : élévateurs de piscine fixes et mobiles, lève-personnes de piscine hors-sol et aussi fauteuils roulants de piscine. On distingue deux types de fauteuils : les fauteuils de mise à l’eau avec roues ballon et les fauteuils roulants. En outre, certains modèles sont conçus pour aller dans l’eau des piscines, tandis que d’autres se limitent au passage des douches et des pédiluves.

Fauteuils de mise à l’eau vs fauteuils roulants

Les fauteuils de mise à l’eau avec roues ballon et les fauteuils roulants sont deux solutions pour l’accès des personnes à mobilité réduite aux piscines.

Fauteuils de mise à l’eau avec roues ballon : Ces fauteuils sont conçus pour faciliter l’entrée et la sortie des utilisateurs dans l’eau. Ils sont équipés de roues ballon spéciales qui permettent de les déplacer aisément sur les surfaces mouillées et de les descendre dans l’eau. Leur utilisation pour la descente dans l’eau doit se limiter aux piscines à débordement. Ce fauteuil nécessite pour les déplacements et la mise à l’eau l’aide d’un assistant.

Fauteuils roulants : Ces fauteuils sont généralement équipés de main-courantes qui permettent aux utilisateurs de se déplacer en toute autonomie depuis les vestiaires jusque dans l’eau des bassins si le fauteuil a été conçu pour être immergé. Ces fauteuils sont souvent utilisés dans les établissements de santé et de bien-être et dans les piscines collectives.

Fauteuils de piscine immergeables vs fauteuils de douches

Il est également important de distinguer les fauteuils qui peuvent être utilisés dans l’eau des piscines de ceux qui se limitent aux douches et aux pédiluves :

Fauteuils de piscine immergeables : Ces fauteuils sont spécialement conçus pour une immersion partielle ou totale. Ils sont fabriqués à partir de matériaux inox, aluminium ou plastique résistant à la corrosion provoquée par l’eau chlorée et/ou salée. Le fauteuil SOFAO est en plus équipé de flotteurs assurant sa flottabilité.

Fauteuils de douches : Ces fauteuils ont une utilisation limitée aux douches et pédiluves. Ils sont conçus pour résister à l’humidité et à un arrosage à l’eau douce, mais ne sont pas adaptés à une immersion complète dans l’eau des piscines. Toutefois, il reste une solution pratique et économique pour circuler dans les vestiaires, passer sous la douche et dans des bassins peu profonds.

Handicap Accès, spécialiste des systèmes de mise à l’eau pour les personnes handicapées et à mobilité réduite, vous accompagne dans le choix de votre fauteuil roulant de piscine. Pour plus de détails, vous pouvez aussi consulter notre comparatif des fauteuils roulants de piscine.